Le buis

FICHES TECHNIQUES DES TOPIAIRES

Le buis est sans doute la plante la plus utilisée pour créer un jardin à la française mais aussi pour façonner de belles topiaires.

Le buis était déjà utilisé pour créer des topiaires dans la Rome antique. A cette époque, la taille du buis (ars topiaria) était confiée à un esclave (topiarius).

Les sculptures en marbre qui décoraient les jardins romains, furent une source d’inspiration pour ces jardiniers.

L’art topiaire était né…

Nom

Buxus

Type

Arbuste

Famille

Buxacées

Sol

Ordinaire voir en calcaire

Exposition

Soleil et mi-ombre

Feuillage

Vivace, Persistant

Hauteur

Variable
Max 5-6 mètres

Rusticité

-20°C

Période de plantation

En automne ou au début du printemps

Plantation en pleine terre

  • A l’aide d’une bêche, dégazonnez une circonférence d’environs 2X la surface du pot.
  • Ensuite, creusez un trou d’environs 2 fois le volume de la motte.
  • Conservez la terre dégagée hors du trou sur le coté.
  • Enlevez les éventuelles pierres. Mélangez ensuite la terre du trou de plantation avec du terreau (2/3 de terre du jardin avec 1/3 de terreau).
  • Une fois la terre mélangée, placez une couche de ce mélange dans le fond du trou (10-20 cm) et placez votre plante au centre du trou.
  • Enfin, remblayez et tassez la terre autour du tronc pour que la plante ne puisse pas bouger.
  • Arrosez abondamment. Le sol doit être détrempé pour que le buis absorbe suffisamment d’eau.

La plantation, l’entretien, la taille ou encore l’arrosage des buis en pot sont autant de gestes qui en feront de magnifiques arbustes. 

Plantation en pot

Le buis en pot nécessite quelques précautions particulières lors de sa plantation. Ce sera l’assurance de le voir grandir dans les meilleures conditions et d’en profiter longtemps.

En pot, il est préférable de choisir un endroit partiellement ombragé aux heures les plus chaudes de la journée pour éviter le dessèchement.

Planter le buis en pot dans un terreau de plantation.Le pot doit etre pourvu de trous dans sa base inférieure. Disposer au fond une couche drainante de billes d’argiles pour éviter la stagnation des racines dans l’eau.Une fois planté,il est nécessaire d’arroser votre buis régulièrement.

Taille du buis

Afin de conserver une belle structure à votre buis, il convient de le tailler 2 fois par an. Les tailles s’effectuent au Printemps pour la première et en Automne pour la seconde.

Taille du buis en nuage

La taille en nuage est une technique traditionnelle japonaise (Niwaki) qui consiste à transformer une plante commune en une véritable sculpture végétale.

Une plante taillée en nuage confère à vos espaces une zénitude et une spiritualité particulière, elle suscitera sans aucun doute l’émotion de vos hôtes.

Arrosage du buis en pleine terre

Le buis en pleine terre ne nécessite pas d’arrosage particulier. Toutefois en cas sécheresse, un arrosage est vivement conseillé.

Arrosage des buis en pot

Le buis peut très vite manquer d’eau, vous verrez alors son feuillage jaunir et se dessécher. En cas de chaleur, n’hésitez donc pas à l’arroser régulièrement.